Comment un oreiller orthopédique peut améliorer la qualité de votre sommeil ?

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vos nuits ne sont pas reposantes. La faute aux fréquents arrêts respiratoires qui ont tendance à provoquer des micro-réveils nocturnes. Ces derniers perturbent les cycles du sommeil : au matin, vous vous sentez épuisé, comme si vous n’aviez presque pas dormi de la nuit !

Pour améliorer votre qualité de sommeil, vous pouvez combiner l’utilisation d’un appareil de ventilation par pression positive continue (PPC) à un oreiller orthopédique.

On vous explique comment l’oreiller orthopédique peut avoir un impact positif sur la qualité de vos nuits.

Quels sont les bienfaits de l’oreiller orthopédique ?

L’oreiller orthopédique possède de multiples bienfaits, que l’on souffre ou pas d’apnée du sommeil.

Il assure un bon maintien des cervicales

Il vous arrive de vous réveiller avec des douleurs cervicales ?

Avec l’oreiller orthopédique, la nuque douloureuse est un lointain souvenir. En effet, celui-ci favorise un maintien optimal des cervicales ainsi qu’un bon alignement de la colonne vertébrale.

Il limite les tensions dans la nuque

La nuit, il est possible de soulager la pression qui s’accumule au niveau de la nuque grâce à l’oreiller orthopédique. En effet, le poids de la tête et du cou est bien mieux réparti que sur un oreiller classique.

Si vous ressentez souvent des tensions dans le cou lorsque vous dormez, vous devriez observer une amélioration en optant pour un oreiller orthopédique.

Il maintient la tête dans une bonne position

Un autre avantage de l’oreiller orthopédique, c’est qu’il permet de bien positionner sa tête. Quand on est installé dans une position confortable, on bouge beaucoup moins, ce qui permet d’éviter les mouvements brusques pouvant occasionner tensions et douleurs.

Si vous utilisez une machine PPC pour dégager vos voies aériennes pendant que vous dormez, vous trouverez son usage beaucoup plus agréable la tête bien calée sur votre oreiller orthopédique.

Il améliore la circulation sanguine dans la région cervicale

Savez-vous que la tête et le cou sont irrigués par de nombreux vaisseaux sanguins ?

Pour favoriser un afflux de sang optimal dans le cerveau pendant la nuit, il est indispensable d’adopter une bonne posture de sommeil. Le problème, c’est qu’avec un oreiller trop mou ou trop ferme, on risque de ne pas bien se positionner : les vaisseaux sanguins sont écrasés.

Si vous voulez éviter les tensions et les maux de tête, il est donc préférable d’utiliser un oreiller orthopédique : celui-ci est réputé pour améliorer la circulation sanguine au niveau de la région cervicale.

Il soulage l’apnée du sommeil

Les personnes atteintes d’apnée du sommeil ont tout intérêt à choisir un oreiller orthopédique pour surélever leur tête et leur cou, mais également conserver une bonne position pendant la nuit.

En effet, les apnées du sommeil sont moins nombreuses lorsque les voies respiratoires sont libérées. Avec un oreiller trop mou ou pas assez épais, le risque est de se retrouver avec des voies respiratoires obstruées et donc d’augmenter les apnées ainsi que leurs symptômes associés (ronflements, respiration bruyante, agitation nocturne).

Par exemple, il est possible de se diriger vers un oreiller orthopédique ajustable en hauteur permettant de surélever sa tête et son cou en fonction de ses besoins et de ses préférences en matière de confort.

L’oreiller orthopédique est-il fait pour vous ?

Vous hésitez à choisir un oreiller orthopédique, car vous ne savez pas s’il s’agit du modèle le plus adapté pour améliorer votre qualité de sommeil ?

À qui peut convenir cet oreiller ?

Pour résumer, voici à qui s’adresse l’oreiller orthopédique :

  • Les personnes qui ont facilement mal à la nuque et/ou souffrent de cervicalgie ;

  • Les personnes qui se réveillent le matin avec des tensions dans la nuque et des maux de tête ;

  • Les personnes qui bougent beaucoup en dormant et qui cherchent un moyen de mieux positionner leur tête toute la nuit ;

  • Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil.

Quel oreiller en cas d’apnée du sommeil ?

Vous faites de l’apnée du sommeil et souhaitez renouveler votre literie pour enfin bénéficier d’un sommeil réparateur ? En ce qui concerne l’oreiller, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les oreillers CPAP : ils sont recommandés aux personnes qui doivent utiliser une machine PPC avec un masque CPAP pendant la nuit. En effet, quand on souffre d’apnée du sommeil sévère, il peut être difficile de s’en passer. Ils permettent de maintenir la tête dans une bonne position et possèdent des découpes pour bien positionner le masque.

  • Les oreillers inclinés : efficaces en cas de reflux gastrique ou d’apnée du sommeil, les plans inclinés avec une pente comprise entre 17 et 20 cm sont une solution, mais ils ne sont pas réputés pour leur confort, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la qualité des nuits.

  • Les oreillers anti-ronflement : si vous souffrez d’une apnée du sommeil modérée et que vous observez une amélioration de vos ronflements lorsque vous dormez sur le côté, les oreillers positionneurs peuvent vous convenir. En effet, ils sont conçus pour vous forcer à dormir sur le côté.

  • Les oreillers ergonomiques ou orthopédiques : en plus de maintenir la tête dans une bonne position, de limiter les tensions, d’améliorer la circulation sanguine et d’assurer un maintien optimal des cervicales, ils sont confortables, ce qui est un atout de taille pour mieux dormir. Certains modèles, comme celui de Wopilo, sont ajustables en hauteur, ce qui est un plus en cas d’apnée du sommeil.

Si besoin, vous pouvez les utiliser avec une machine PPC, même s’il n’y a pas de découpes prévues pour le passage du masque. Bien sûr, ils conviennent également aux personnes souffrant d’une apnée du sommeil légère à modérée qui n’utilisent pas d’appareil PPC et/ou de masque CPAP.

Laissez-vous tenter par un oreiller orthopédique pour retrouver des nuits de qualité malgré l’apnée du sommeil. Et n’hésitez pas à demander des conseils personnalisés à votre médecin pour trouver le modèle idéal pour favoriser un sommeil réparateur.