Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour se sentir en forme toute la journée. C’est grâce au repos nocturne que l’organisme parvient à se régénérer. C’est aussi grâce au sommeil que le cerveau arrive à traiter et stocker les informations de la veille. Chez une personne sujette à l’apnée du sommeil, ces opérations de maintenance biologiques sont dégradées. Les conséquences en journée sont nombreuses : somnolence, troubles de la mémoire, difficultés à se concentrer, humeur instable…
Plus globalement, le manque de repos impacte les fonctions cognitives essentielles à notre vie sociale. Autant le dire, pour rester en bonne santé, le sommeil est aussi important qu’une alimentation saine ou qu’un peu d’exercice physique. En effet, outre la mémorisation et la concentration, le sommeil a également des bienfaits sur le système immunitaire, la pression artérielle, le rythme cardiaque, la régulation du poids, la libido… Détaillons quelques-uns des avantages à dormir 7 à 9 heures par nuit.
La mémoire et la concentration
Chaque jour, notre cerveau doit assimiler et retenir une masse d’informations. Ces données sont triées et stockées dans notre mémoire quand on dort. Les éléments les plus importants sont retenus alors que les détails sont oubliés. De fait, le sommeil améliore l’assimilation des nouvelles connaissances et facilite l’apprentissage. En journée, les effets sur la concentration, la productivité et la prise de décision sont également bénéfiques.
Le système immunitaire
Une bonne nuit de repos renforce le système immunitaire, aide l’organisme à se réparer (système nerveux, peau…) et contribue à réduire l’inflammation. A l’inverse, une privation de sommeil est susceptible d’augmenter la vulnérabilité aux infections en réduisant les défenses immunitaires. Plusieurs études ont montré que les globules blancs et les anticorps ont une activité moins efficiente si l’organisme manque de repos. Mieux vaut donc éviter les nuits courtes pour se protéger efficacement des virus et autres agents pathogènes.
La pression artérielle
Quand on dort, la pression artérielle diminue. Le cœur et les artères se mettent au repos. En cas de manque répété de sommeil, le système cardiovasculaire peine à ralentir le rythme. Une telle situation favorise la survenue d’une hypertension artérielle. Conséquence ? L’augmentation des risques cardiovasculaires (infarctus, AVC…). Une pression sanguine élevée est d’ailleurs un des symptômes de l’apnée du sommeil. Il est donc recommandé de surveiller sa tension artérielle et de se faire dépister en cas d’hypertension.
Le poids
Dormir suffisamment est essentiel pour maîtriser son poids. En effet, le manque chronique de sommeil entraîne un dérèglement de la sécrétion des hormones qui contrôlent la satiété (leptine) et la sensation de faim (ghréline). L’envie de manger devient plus prononcée. Il provoque aussi une désorganisation du métabolisme des lipides ayant pour conséquence un stockage des graisses plus important. La prise de poids est alors inévitable. Finalement, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour maigrir !
La libido
Bien dormir permet également de préserver le désir sexuel. Chez l’homme, un déficit de sommeil provoque une baisse de la testostérone, hormone nécessaire à la stimulation sexuelle. Résultat ? Une baisse de la libido symptomatique d’un manque de repos et très fréquente chez les personnes sujettes à l’apnée du sommeil. Là encore, mieux vaut s’en remettre à Morphée pour renouer avec le désir.