Le choix d’un matelas de qualité est primordial dans l’accompagnement du traitement de l’apnée du sommeil. Pour minimiser les effets de cette maladie respiratoire chronique, dormir sur le côté s’avère être la position optimale. Il faut donc opter pour un matelas qui améliore cette posture et facilite aussi la PPC, thérapie qui consiste à porter un masque relié à un respirateur.
Outre l’apnée du sommeil, le ronflement peut également être atténué avec une literie adaptée. Naturellement, changer de matelas ne suffit pas à traiter efficacement ces pathologies et la consultation d’un professionnel de santé reste la première démarche à entreprendre.
Toutefois, en prenant en compte certains critères de sélection, un matelas bien choisi rend plus confortables les nuits d’un patient traité pour l’apnée du sommeil.
Un matelas pour dormir sur le côté
Dormir sur le dos est la pire des positions quand on est sujet aux apnées du sommeil. La langue et les muscles de la gorge s’affaissent et viennent obstruer les voies respiratoires supérieures. L’air ne circule plus correctement. Il en résulte des ronflements et des apnées dangereuses pour la santé.
Dormir sur le côté constitue la meilleure des positions car elle empêche l’encombrement des voies aériennes par les tissus mous. Par conséquent, il importe de trouver un matelas qui favorise le bien-être de cette posture durant le sommeil. Pour un parfait confort de la position latérale, deux critères sont à prendre en compte : la souplesse et le maintien.
Quand on dort sur le côté, un matelas souple permet d’atténuer la pression au niveau des épaules et des hanches. Il doit aussi proposer un bon maintien pour assurer la stabilité du corps et préserver l’alignement de la colonne vertébrale durant le sommeil. Comme l’attestent certains avis sur Consolab.fr, les modèles à mémoire de forme et à ressorts ensachés sont ceux qui répondent le mieux à ces deux exigences.
Un matelas avec un sommier réglable
Pour éviter l’encombrement des voies respiratoires supérieures à l’origine du ronflement et des apnées du sommeil, il peut être judicieux de choisir un matelas avec sommier réglable. Dormir avec le haut du corps légèrement incliné aide à mieux respirer. Cette position favorise l’ouverture des voies aériennes et la circulation de l’air.
Bénéfique pour limiter l’apnée du sommeil et ses effets sur la santé, cette posture est aussi utile pour lutter contre l’asthme par exemple. Notez que tous les matelas ne sont pas compatibles avec un sommier réglable. En général, l’information est précisée sur la fiche descriptive du produit. Il suffit de s’y reporter pour vérifier la compatibilité du matelas.
Un matelas hypoallergénique
Une personne qui souffre du syndrome d’apnée du sommeil doit privilégier un matelas hypoallergénique pour ne pas aggraver ses problèmes respiratoires. Parfois, certains matériaux synthétiques contiennent des composés volatils pouvant provoquer des allergies et accentuer les difficultés à respirer. Mieux vaut s’orienter vers un matelas conçu à partir de matières naturelles et organiques (coton, laine, latex…) sans produits chimiques.
De plus, il doit posséder des propriétés antimicrobiennes pour tenir à distance les moisissures, acariens et autres microbes. Ces organismes sont connus pour entraîner des réactions allergiques et déclencher de l’asthme ou des rhinites. Un cocktail idéal pour exacerber les apnées du sommeil…