La chambre à coucher est la pièce la plus importante de la maison. Nous y passons un tiers de notre vie. Afin de faciliter l’endormissement et favoriser un sommeil réparateur, il est primordial de l’aménager avec le plus grand soin.
En premier lieu, une attention particulière doit être portée à la qualité de la literie : matelas, oreillers, draps… C’est la condition sine qua non pour dormir sereinement tout en préservant sa santé.
La disposition du lit, la luminosité, le bruit et l’ambiance générale sont d’autres facteurs déterminants. Sans oublier les stimuli et les diverses nuisances qu’il importe de bannir pour améliorer son bien-être. Les conseils qui suivent vous aideront à aménager votre chambre à coucher dans l’objectif de mieux dormir.
Comment choisir sa literie pour mieux dormir ?
La qualité d’une literie participe à un meilleur sommeil. Matelas, oreiller, édredon, drap, couverture, couette… Tous ces accessoires doivent être adaptés à vos besoins pour ne pas affecter votre confort de couchage. Afin de guider vos choix, prenez en compte votre morphologie et vos éventuelles pathologies.
En fonction de votre corpulence, choisissez un matelas suffisamment ferme pour soutenir votre corps et garder votre colonne vertébrale alignée. Vous limiterez ainsi les douleurs dorsales. Si vous souffrez de douleurs à la nuque, optez pour un oreiller ergonomique cervical.
Privilégiez aussi des draps et des couettes fabriqués dans des matériaux respirants capables d’évacuer l’humidité. En cas de sueurs nocturnes, ils vous aideront à mieux réguler votre température corporelle.
Comment positionner son lit pour bien dormir ?
L’emplacement du lit dans une chambre impacte la qualité du sommeil. S’il est mal positionné, il peut créer un inconfort ou un stress potentiel.
Pour vous endormir en toute quiétude, placez votre lit contre un mur, le plus loin possible de la porte et de la fenêtre. Vous devez être en mesure de voir l’entrée de la pièce. Cela permet de maîtriser l’environnement et de ne pas se laisser surprendre. Éloigné des ouvertures, vous évitez aussi les courants d’air d’une porte mal fermée et le froid d’une fenêtre mal isolée.
Enfin, si vous pratiquez le Feng-shui, orientez la tête du lit vers le point cardinal censé vous apporter un meilleur sommeil. Il se détermine en fonction de votre personnalité.
Quelle ambiance pour favoriser le sommeil ?
L’atmosphère d’une chambre doit être propice à l’apaisement. Évitez le désordre générateur d’anxiété et privilégiez une décoration épurée. Supprimez les objets inutiles, rangez les vêtements et ne gardez que l’essentiel. Une pièce allégée favorise un endormissement rapide.
Choisissez aussi des peintures sobres pour recouvrir les murs. Mais ne vous privez pas pour autant de fantaisie avec les accessoires. Rien ne vous interdit par exemple de composer une parure de lit colorée pour rehausser l’atmosphère de votre chambre. Vous trouverez toutes les infos ici pour vous aider à choisir votre linge de lit.
Comment supprimer les nuisances ?
Dans une chambre, de nombreuses nuisances peuvent compromettre la qualité du sommeil. Pour une nuit sans perturbation, pensez à bannir de la pièce tous les équipements électriques sources de lumière, de bruit ou d’ondes magnétiques.
La luminosité d’un réveil digital ou d’un appareil en veille perturbe le repos nocturne. Même lorsque nous sommes endormis, nos yeux continuent de percevoir la lumière. Il est donc préférable de limiter les stimuli visuels en recherchant le noir total.
Sur le même principe, les objets qui font du bruit sont à proscrire dans la mesure du possible. Il peut s’agir d’une horloge à aiguille, d’un ventilateur ou d’un climatiseur notamment.
Enfin, évitez de dormir à proximité d’un téléphone sans fil, d’un portable ou d’un routeur wifi. Ces appareils émettent des ondes nuisibles au sommeil. Ils doivent être placés à l’extérieur de la chambre, voire même déconnectés durant la nuit.